- Spas gonflables pas chers
- Traitement spas gonflables
Traitement pour spas gonflables
Traitement des spas gonflables : les bases
Réussir le traitement de l'eau des spas gonflables est relativement simple, à condition de maîtriser quelques gestes de base. Cela passe notamment par une bonne filtration, une bonne compréhension de la chimie de l'eau et un bon choix de désinfectant.
Filtration
La filtration est le premier élément à maîtriser pour préserver la qualité de l'eau. Cela est nécessaire pour éliminer les différentes impuretés qui s'accumulent dans l'eau. Fort heureusement, la grande majorité des spas gonflables sont équipés d'un système de filtration à cartouche, ce qui facilite le traitement de l'eau.
La durée de filtration d'un jacuzzi dépend de plusieurs paramètres, tels que la température du bain ainsi que le niveau de fréquentation. D'une manière générale, il faut diviser par deux la température de l'eau pour connaître la durée de filtration minimale. Néanmoins, si le bain est chauffé à plus de 30 °C, il faut filtrer pendant au moins 18 heures tous les jours.
Quelle que soit la marque de votre spa gonflable, qu'il s'agisse d'un modèle Intex, Bestway, Netspa, Ubbink ou BWT, la filtration doit être enclenchée manuellement depuis le panneau de contrôle. En effet, ces appareils de relaxation ne possèdent pas de programmateur et il n'est pas possible d'installer un programmateur au niveau de la prise électrique.
Équilibre de l'eau
Le traitement de l'eau des spas gonflables passe également par une bonne maîtrise de la chimie de l'eau. Il est important de s'assurer que tous les paramètres chimiques soient corrects, puisqu'un déséquilibre peut favoriser l'apparition d'une eau trouble dans la baignoire.
Afin d'éviter que l'eau ne se trouble, il faut procéder à une vérification des paramètres de l'eau, et procéder aux correctifs nécessaires, au moins deux fois par semaine. Pour cela, vous pouvez vous servir de bandelettes de test ou bien d'un testeur électronique.
Vous devez porter votre attention sur au moins trois paramètres :
Le pH de l'eau : cela correspond à son potentiel en ion hydrogène. L'eau d'un jacuzzi doit être neutre, ce qui signifie que son pH doit se situer aux alentours des 7,2 à 7,4. En cas de besoin, il est possible de se servir du traitement correctif pH minus d'Océdis (réf : 515500015) pour abaisser la valeur du pH du bain à remous.
Le TAC de l'eau : Le taux d'alcalinité complet ou TAC indique la quantité de sels minéraux qui se trouve dans l'eau. Son niveau doit être d'environ 80 à 120 mg/l. Si le TAC est trop bas, l'eau a tendance à être instable, et s'il est trop élevé il est difficile de modifier son pH.
Le TH : le titre hydrotimétrique nous indique la quantité de calcaire dans l'eau. Sa valeur doit se situer aux alentours des 100 à 200 mg/l. Si l'eau est trop dure, cela peut altérer les parois du jacuzzi, mais aussi provoquer la formation de tartre dans les canalisations.
Désinfection
La dernière étape du traitement des spas gonflables s'articule autour de la désinfection de l'eau. En effet, l'eau est un milieu vivant, dans lequel évoluent de nombreux micro-organismes. Il faut donc le désinfecter régulièrement afin de prévenir tout risque de prolifération d'algues, de champignons et de bactéries.
La plupart du temps, la désinfection d'un bain bouillonnant se fait à l'aide de produits chimiques, dont les plus communs sont :
Le chlore : il s'agit du mode de traitement le plus répandu dans l'univers des spas gonflables. Cela est notamment dû au fait que le chlore est un puissant biocide et qu'il est très simple de s'en servir. Néanmoins, ce désinfectant chimique ne supporte pas bien la chaleur et les variations de pH.
Le brome : le brome est la solution idéale pour désinfecter un jacuzzi. En effet, ce produit présente des propriétés similaires au chlore. Néanmoins, il est insensible à la chaleur et aux variations de pH. Vous pouvez notamment vous servir du kit d'entretien Bayrol SpaTime Brome 5 produits pour spa (réf : 2299105) pour préserver la qualité de votre bain à remous.
L'oxygène actif : ce produit est aussi un excellent produit pour traiter un jacuzzi pneumatique. Il se présente souvent sous forme de pastille, ou de liquide dans le cas où vous effectuez un traitement choc. Vous pouvez ainsi utiliser le kit d'entretien complet Bayrol oxygène actif 5 produits pour spa (réf : 2299106) pour désinfecter votre espace de relaxation.
Traitement spas gonflables : nettoyer son jacuzzi
L'entretien des spas gonflables ne se limite pas au traitement de l'eau. Il est tout aussi important d'entretenir régulièrement son matériel pour préserver la qualité du bain. Cela passe notamment par un nettoyage de la cuve, du filtre, mais aussi des canalisations.
Nettoyer la cuve
Il est important de nettoyer régulièrement les parois internes d'un spa gonflable. En effet, les impuretés qui s'accumulent dans la baignoire finissent irrémédiablement par s'accrocher sur le liner. Or, bien que le bain soit filtré quotidiennement, ces dépôts de salissures vont dégrader la qualité de l'eau.
Pour bien nettoyer votre jacuzzi, vous aurez besoin de certains matériels, dont une brosse de nettoyage, une épuisette, un produit nettoyant spécial jacuzzi gonflable et un aspirateur pour spa.
Vous pouvez nettoyer les parois, et la ligne d'eau de votre bain à remous en vous servant d'une brosse ou d'une éponge magique. Vous pouvez aussi utiliser un nettoyant spécial spa pour éliminer les taches les plus tenaces, à condition que le produit ne soit pas trop abrasif.
L'épuisette vous aidera à récupérer les débris qui flottent en surface, avant qu'ils ne coulent au fond de l'eau. Vous pouvez néanmoins utiliser un aspirateur pour jacuzzi pour récupérer tout ce qui traîne au fond du spa.
Nettoyer le filtre
Le filtre est en contact direct avec toutes les impuretés qui se trouvent dans votre spa gonflable. En effet, la cartouche filtrante agit comme un tamis qui retient les particules polluantes. Or, au fil du temps, cet accessoire s'encrasse et perd en efficacité.
Le filtre d'un jacuzzi doit ainsi être nettoyé régulièrement pour préserver ses performances. La fréquence de nettoyage varie en fonction du niveau de fréquentation. Il est néanmoins conseillé de le faire au moins 2 fois par semaine.
Nettoyer la cartouche filtrante d'un bain à remous est relativement simple. En général, il suffit de le faire passer sous un filet d'eau claire pour retirer les débris qui s'y sont accumulés. Néanmoins, il peut arriver que le filtre soit particulièrement encrassé. Dans ce cas, vous pouvez vous servir de produits nettoyants, comme le nettoyant cartouche spa Filter Clean Aquafinesse (réf : AQN-500-0065) pour le remettre en état.
Nettoyer les canalisations
Tout comme le filtre, les canalisations d'un spa gonflable ont tendance à s'encrasser. Les dépôts de salissures et de tartre qui s'y forment contribuent aussi à polluer l'eau, et dégradent la qualité du bain. Or, il est quasiment impossible d'entretenir manuellement les canalisations internes d'un jacuzzi, puisqu'ils sont encastrés au sein du bloc moteur.
Vous avez la possibilité de nettoyer en profondeur les canalisations de votre jacuzzi en vous servant du nettoyant concentré LO-CHLOR pour spa 250 ml (réf : LCC-500-0525). Ce dernier élimine les résidus organiques et les résidus de corps gras qui encrassent la tuyauterie interne du jacuzzi. Vous devez l'utiliser en complément d'un traitement choc lors d'une vidange du bassin.
Le tartre est aussi un des ennemis des spas gonflables. Les dépôts de calcaire bouchent les tuyaux et altèrent l'efficacité de la filtration. Vous pouvez néanmoins éviter ces désagréments en vous servant du détartrant canalisation spa ocedis gamme O Spa bidon 1 L (réf : 722000011) avant de faire une vidange de la baignoire.
Traitement spas gonflables : les traitements complémentaires
Malgré un bon traitement et un entretien réguliers, les spas gonflables peuvent montrer quelques signes de déséquilibre, notamment en cas de forte fréquentation. Il arrive notamment que de la mousse se forme à la surface de l'eau ou que des algues viennent envahir la baignoire. Heureusement, il existe quelques solutions pour résoudre ces désagréments.
Lutter contre la mousse
En général, la mousse se forme à la surface de l'eau, car le spa contient quelques impuretés telles que des résidus de cosmétiques ou des déchets organiques. Vous pouvez néanmoins éliminer cette mousse, sans vider votre baignoire, en versant un produit anti-mousse dans l'eau. Vous pouvez notamment opter pour le traitement anti émulsion OCEDIS gamme O SPA bidon 1 L (réf : 692000010) pour éviter ce désagrément.
Éliminer les algues
Malgré une désinfection régulière, il arrive que l'eau d'un spa vire au vert à cause des algues. Cela peut notamment se produire en cas de forte fréquentation, et lorsque la filtration n'est pas correctement paramétrée. Heureusement, il existe des produits permettant d'éliminer ce micro-organisme afin de retrouver une eau saine et claire. Vous pouvez notamment vous servir du traitement spa anti algues JET35 OCEDIS gamme O SPA bidon 1 L (réf : 612535010) pour lutter contre ces invasions bactériennes.