Comment chauffer rapidement un spa ?

Comment chauffer rapidement un spa ?

Le jacuzzi est synonyme de bien-être, de détente et de relaxation. Pourtant, il peut être frustrant d’attendre que l’eau chauffe avant de pouvoir en profiter. C'est particulièrement vrai lorsqu’il s’agit d’une première utilisation. Comment faire pour chauffer rapidement son spa ? Découvrez dans ce guide quelques conseils pour améliorer les performances de votre bain à remous, afin de profiter pleinement de votre équipement de thalassothérapie. 

Chauffer rapidement son spa gonflable : ce qu’il faut savoir

Les spas possèdent leur propre dispositif de chauffage. Il s’agit le plus souvent d’un réchauffeur électrique qui fonctionne en même temps que la filtration. Une fois en contact avec la résistance électrique, l’eau du bain absorbe les calories et gagne en température.
La montée en température prend néanmoins un certain temps, ce qui peut être frustrant lorsque l’on souhaite se décontracter dans un bain massant. Cela va néanmoins dépendre de la puissance de son matériel et du volume d’eau à chauffer.

La température idéale

La température de l’eau a un impact sur la sensation de bien-être du baigneur. Or, dans un spa, le corps reste statique et a donc tendance à se refroidir. De ce fait, la température d’un jacuzzi doit être plus importante que celle d’une piscine chauffée.
De ce fait, pour profiter d’un moment de détente, il faut rapidement chauffer son spa à une température comprise entre 32 à 37 °C. Cela va aider le corps à se relaxer et stimuler la circulation sanguine, un élément primordial pour éliminer le stress et les toxines.
Il peut être tentant d’augmenter la température du bain. Cependant, une eau trop chaude fera plus de mal que de bien. Au-delà de 37 °C, les risques de coups de chauds sont plus que réels.
De ce fait, il est conseillé de fixer la température du spa à environ 32 à 35 °C pour utilisation prolongée. Ce conseil vaut également pour les femmes enceintes ou les enfants. Les adultes peuvent fixer la température du bain à 38 °C, à condition que la séance de spa ne dure pas plus de 10 minutes.

Le temps de chauffe

Le temps de chauffe d’un spa dépend principalement du volume d’eau à chauffer. En effet, plus la baignoire est grande, plus il faudra accumuler de l’énergie pour la faire monter en température. La chauffe prend alors plus de temps. Cependant, il ne s’agit pas de la seule variable à prendre en compte.
En effet, l’emplacement du jacuzzi a également un impact sur la durée du chauffage. Un spa installé en extérieur est soumis aux aléas climatiques. Il aura ainsi tendance à se refroidir plus rapidement que s’il avait été posé en intérieur.
Enfin, la puissance du moteur joue aussi un rôle sur la vitesse de chauffe d’un bain à remous. Un réchauffeur suffisamment puissant permet ainsi de chauffer plus rapidement l’eau de son spa.

Maintenir la température de l’eau

Le chauffage est l’élément le plus énergivore d’un spa. De ce fait, pour réaliser des économies d’énergie, il peut être tentant de l’éteindre lorsque personne n’utilise le bain à remous. C'est pourtant une mauvaise idée, car l’eau du bain va refroidir, ce qui entraîne des pics de consommation d’énergie.
De ce fait, pour faire des économies en temps et en énergie, il est conseillé de fixer la température du bain entre 30 et 32 °C lorsque le jacuzzi est au repos. Vous évitez ainsi de gaspiller inutilement de l’énergie lorsque personne ne se sert du jacuzzi.
Cette astuce permet aussi d’accélérer le temps de chauffe lorsque vous souhaitez profiter d’un bon bain massant. En effet, l’eau va monter plus rapidement à la température idéale. Vous n’aurez donc pas besoin d’attendre une éternité avant de vous baigner.

Chauffer rapidement un spa : supprimer les ponts thermiques

L’une des solutions les plus efficaces pour chauffer plus rapidement l’eau du spa contribue à l’amélioration de ses performances thermiques. En effet, un spa est soumis aux aléas climatiques et transfère une partie de la chaleur qu’il accumule dans l’air. Cette perte énergétique va alors prolonger la durée de fonctionnement du système de chauffage.
En supprimant les ponts thermiques, un jacuzzi conserve mieux les calories qu’il a accumulées. Cela permet d’accélérer la montée en température, mais aussi de réduire son impact sur la facture d’électricité. Pour y parvenir, il existe deux solutions : installer une couverture isotherme et améliorer l’isolation des parois.

Installer la couverture thermique

La surface de l’eau est le principal pont thermique d’un jacuzzi. En effet, lorsque l’air est plus froid que l’eau, il a tendance à récupérer les calories du bain. Cela se fait notamment suite à l’évaporation de l’eau, mais également par rayonnement et par convection.
De ce fait, pour chauffer plus rapidement son spa, il est conseillé de toujours installer une couverture. Le couvercle est d’ailleurs un accessoire assez commun, puisqu’il est inclus dans la plupart des kits de spas gonflables. C'est notamment le cas des spas gonflables Lay-Z-Spa ou Pure Spa.
L’installation d’une couverture thermique présente aussi un autre avantage, cela va faciliter l’entretien quotidien de votre jacuzzi. Grâce à ce dispositif, le jacuzzi subit moins les phénomènes atmosphériques tels que le vent ou la pluie. En conséquence, il y aura moins de polluants qui vont s’accumuler dans l’eau.

Créer un habillage autour du spa

Les parois d’un jacuzzi peuvent aussi faire office de pont thermique et ainsi participer au gaspillage énergétique. Il est donc intéressant d’améliorer l’isolation de son spa, afin qu’il puisse chauffer plus rapidement.
Pour y parvenir, vous pouvez créer un bardage en bois ou en métal autour de votre spa, afin qu’il s’imprègne moins de la température extérieure. Pour améliorer les performances thermiques de votre habillage, vous pouvez aussi injecter de la mousse de polyuréthane entre la cuve et le bardage. Cet isolant va limiter les échanges thermiques avec le milieu ambiant.
Construire un habillage permet aussi d’améliorer l’aspect visuel de son spa. C'est particulièrement utile si vous possédez un jacuzzi gonflable. Ces derniers, bien que pratiques, ne se démarquent pas par leurs qualités esthétiques. La présence d’un bardage en bois contribue à préserver l’harmonie de votre jardin et confère au spa une apparence plus luxueuse.

Chauffer rapidement l’eau du spa : accélérer le temps de chauffe

Le temps de chauffe d’un bain à remous est particulièrement long lors d’une première utilisation. Il existe toutefois quelques petites astuces pour chauffer plus rapidement son spa. Cela peut même vous aider à réaliser quelques économies d’énergie.

Allumer les jets

Les jacuzzis sont équipés de divers équipements de massage qui se présentent sous la forme d’une pompe à air ou d’une pompe à eau. Or, cela peut surprendre, mais leur activation peut aussi contribuer à chauffer plus rapidement l’eau du spa.
En effet, les équipements de massage vont mettre l’eau du bain en mouvement, ce qui contribue à améliorer l’efficacité du chauffage. La chaleur va ainsi se diffuser dans toutes les zones du spa et se répartir de manière uniforme dans le bain à remous.
Faire fonctionner les systèmes de jets d’air et de jets d’eau permet aussi de briser les poches d’air froid. En effet, lorsque l’eau est statique, il n’est pas rare que des strates se forment. Certaines zones seront ainsi plus froides que d’autres, ce qui peut perturber l’efficacité du chauffage.

Verser de l’eau chaude

Pour chauffer plus rapidement son spa, il suffit de le remplir avec une eau chaude plutôt que de l’eau froide. Cela permet de gagner un temps considérable et aussi de réduire le temps de chauffage, notamment s’il s’agit d’une première utilisation de son jacuzzi.
Toutefois, pour que cette astuce fonctionne, il faut avoir une source d’eau chaude à l’extérieur du spa. Vous pouvez, par exemple, utiliser l’eau chaude sanitaire, en vous servant d’un tuyau d’arrosage pour qu’elle passe de la maison jusqu’à votre jacuzzi.
Attention, il faut éviter de verser de l’eau bouillante dans son spa, notamment si vous possédez un spa gonflable. Cela pourrait endommager ses parois ainsi que ses équipements. L’idéal serait de verser une certaine quantité d’eau froide au fond du spa, puis de rajouter de l’eau chaude afin de moins solliciter le dispositif de chauffage.

Utiliser un thermoplongeur portable

Une autre solution pour chauffer plus rapidement l’eau du spa serait d’utiliser un dispositif de chauffage supplémentaire. C'est notamment le cas des thermoplongeurs portables. Il s’agit de petits appareils électriques, équipés d’une résistance chauffante, qu’il faut placer au fond du bassin.
Tout comme le réchauffeur électrique du bassin, ces machines transforment l’énergie électrique en énergie calorifique. Ils contribuent ainsi à accélérer de manière significative le processus de chauffage de votre bain à remous.
Cependant, pour obtenir l’effet escompté, il faut utiliser un thermoplongeur dont la puissance est d’au moins 1500 W. Vous pouvez aussi utiliser plusieurs thermoplongeurs en simultanée pour accélérer drastiquement la montée en température de votre bain à remous.

Bien sûr, un tel choix peut avoir un impact sur votre facture d’électricité. Vous pouvez néanmoins combiner ces différentes astuces pour optimiser le temps de chauffe de votre jacuzzi, tout en limitant votre consommation énergétique.
Nos derniers articles et guides spa