Comment réussir la mise en hivernage d’un spa Bestway ?

Comment réussir la mise en hivernage d’un spa Bestway ?

Ça y est, les beaux jours sont passés. Vous vous demandez ce qu’il faut faire de votre spa Bestway durant l’hiver ? Faut-il le laisser dans le jardin ou vaudrait-il mieux le vider et le ranger durant la saison froide ? Découvrez dans ce guide tout ce qu’il faut savoir pour réussir l’hivernage d’un spa gonflable. 

Hivernage spa Bestway : les différentes options

La saison estivale arrive à son terme, et vous avez décidé de préparer l’hivernage de votre spa Bestway ? Plusieurs options se présentent à vous, chacune ayant ses propres avantages et inconvénients.

Utiliser son spa Bestway en hiver

Beaucoup de possesseurs de spa Bestway Lay-Z-Spa se demandent s’il est possible de s’en servir durant l’hiver. La réponse à cette question est « Oui ». Il serait faux de croire que le jacuzzi s’apprécie uniquement en été. Au contraire, les modèles Lay-Z-Spa peuvent servir tout au long de l’année.
Certaines personnes vont même jusqu’à dire que les séances de spa gonflable s’apprécient surtout en hiver. En effet, en nageant dans son bain à remous en extérieur, le corps est soumis à un contraste saisissant entre une eau chaude et un vent glacial. Cela améliore l’effet tonifiant et relaxant des séances de balnéothérapie.
Cependant, la tolérance au froid diffère d’un individu à un autre. Certains utilisateurs vont ainsi préférer déplacer leur jacuzzi Bestway en intérieur durant l’hiver. Après tout, un spa gonflable est très simple à déplacer. Ils profitent ainsi d’un climat plus clément, tout en profitant des effets relaxants d’un bain à remous.

Garder son spa Bestway dans le jardin

Vous ne souhaitez pas utiliser votre spa Bestway Lay-Z-Spa, mais d’un autre côté, vous voulez éviter de le démonter ? Pas de problème, rien ne vous empêche de laisser votre jacuzzi dehors dans le jardin, à condition de respecter certaines conditions.
Ce mode d’hivernage d’un spa Bestway se rapproche de l’hivernage actif d’une piscine. En adoptant les bonnes pratiques, vous faciliterez la remise en service de votre jacuzzi au printemps. Vous pourrez même l’utiliser périodiquement en hiver, si vous en avez envie.
Si vous optez pour ce mode d’hivernage, vous devez procéder à une vidange de votre jacuzzi avant que les premières gelées ne pointent le bout de leurs nez. Cela va permettre de remplacer l’eau du bain, mais aussi d’éliminer les résidus de polluants et de produits chimiques.

En hiver, la filtration de votre spa doit être activée et il ne faut pas oublier de désinfecter l’eau du bassin. En effet, il serait dommage que des bactéries et des algues colonisent l’eau de votre piscine. De plus, cette précaution permet de lutter contre le plus grand ennemi d’un bassin en hiver, le gel.
Il faut savoir qu’une eau en mouvement est moins sensible au gel qu’une eau stagnante. De plus, afin de lutter contre ce phénomène, Bestway a mis au point une technologie novatrice, la technologie Freeze Shield.
Cette technologie agit comme un bouclier antigel, en activant automatiquement le chauffage lorsque la température de l’eau passe sous les 6 °C. Le chauffage s’arrête ensuite de lui-même une fois que la température du bain atteint les 10 °C.

Vider et ranger son spa Bestway

Vous ne souhaitez pas utiliser votre spa Bestway durant l’hiver, et vous souhaitez libérer de la place dans votre jardin ? Dans ce cas, mieux vaut opter pour la technique d’hivernage la plus commune qui consiste en une vidange puis en un rangement de votre bain à remous.
Ce mode d’hivernage vous donne la possibilité d’oublier votre spa Bestway durant la saison froide. En effet, vous n’aurez pas besoin de lui dédier du temps afin de le nettoyer ou de le désinfecter, alors que personne ne s’en sert.
En faisant ce choix, vous allez également protéger votre bain à remous contre le froid et les intempéries, ce qui contribue à prolonger sa durée de vie. Vous pourrez le ressortir de son carton, lorsque le climat se montrera plus clément.

Attention, si vous faites le choix de vider votre spa Bestway pour l’hiver, vous devez le faire avant que le froid ne s’installe. L’idéal serait donc de ranger son jacuzzi aux environs de la mi-automne, soit vers le mois de novembre.

Hivernage spa Bestway : la procédure à suivre

Vous avez choisi le mode d’hivernage de votre spa Bestway Lay-Z-Spa, et vous avez décidé de le ranger durant la saison hivernale ? Attention, s’il est assez simple de ranger un jacuzzi gonflable, cela demande un certain soin. En cas de mauvaise manipulation, vous pourriez endommager votre équipement de relaxation. Afin de vous aider dans votre tâche, nous vous proposons de découvrir les différentes étapes pour réussir la mise en hivernage de votre jacuzzi.

Vidange du bassin

L’hivernage d’un spa Bestway débute systématiquement par une vidange du bassin. Toutefois, avant de vous débarrasser de l’eau du bain, vous devez être sûr que les canalisations du jacuzzi soient bien propres.
Pour y parvenir, il est conseillé de procéder à un traitement choc pour éliminer tous les micro-organismes. Vous devrez aussi utiliser un produit dégraissant voire un produit anti-tartre pour nettoyer les canalisations de votre bain à remous.

Afin de vider votre spa Bestway, vous devez choisir un point d’écoulement. Cela est le cas des égouts ou de votre jardin. Attention, il faut éviter de jeter l’eau d’un jacuzzi dans le réseau d’eau pluviale.
Par la suite, vous pouvez utiliser l’adaptateur fourni dans le kit, ainsi qu’un tuyau d’arrosage pour acheminer l’eau du bassin vers la zone d’écoulement de votre choix. Une fois que ces équipements ont été connectés au bassin, vous pouvez ouvrir la vanne de vidange et attendre que le spa soit vide.

Nettoyer et sécher le spa gonflable

Une fois que la vidange de votre spa Bestway Lay-Z-Spa est terminée, vous pouvez procéder à la prochaine étape de la mise en hivernage. Cela consiste en un nettoyage en profondeur du bassin, afin de retirer toutes les traces de salissures.
En effet, les dépôts minéraux et organiques laissent des traces sur les parois de votre jacuzzi. Cela est particulièrement vrai au niveau de la ligne d’eau. Il est donc préférable de les retirer avant qu’elles ne s’incrustent dans le revêtement étanche.

Pour y parvenir, vous aurez besoin d’une éponge ou d’une brosse à poil souple, ainsi que d’une eau savonneuse. Il vous suffit de frotter énergiquement tout en faisant de légers mouvements circulaires pour retirer ces tâches.
Attention, il ne faut pas se concentrer uniquement sur les parois internes du spa Bestway. Il faut aussi nettoyer les parois extérieures. Une fois que le jacuzzi est bien propre, vous pouvez le sécher à l’aide d’un chiffon, tout en veillant à retirer toutes les traces d’humidité.
Pour être certains de retirer toutes les traces d’humidité, vous pouvez étendre au soleil votre spa gonflable pendant quelques heures. L’eau aura ainsi de s’évaporer avant que vous passiez à l’étape suivante.

Nettoyer et sécher les équipements du spa

Tout comme vous avez nettoyé votre spa gonflable, vous devez aussi vous occuper de ses équipements. Cela est notamment le cas de la couverture isotherme, du tapis de sol ainsi que des filtres.
Vous devez faire en sorte que ces accessoires soient bien propres et bien secs. Les traces d’humidité peuvent favoriser le développement de la moisissure, ce qui va alors endommager vos équipements durant la saison froide.
Il faut également prendre soin de la pompe de filtration de votre jacuzzi gonflable Bestway Lay-Z-Spa. Ainsi, après avoir débranché l’unité de contrôle du bain à remous, vous devrez faire un contre-lavage de la pompe à l’aide d’un tuyau d’arrosage. Cela va permettre d’éliminer les traces de tartre et les accumulations de saletés.
Vous pouvez ensuite vous servir du tuyau de gonflage, en insérant son embout dans les conduites d’arrivée d’eau, puis en activant le système de bulles d’air, pour sécher les canalisations. Enfin, il faut penser à nettoyer et à sécher les parois de l’unité de contrôle de votre jacuzzi.

Ranger son spa Bestway

Pour finaliser la mise en hivernage de votre spa Bestway Lay-Z-Spa, vous devrez dégonfler ses parois avant de le ranger. Pour cela, vous aurez besoin de l’embout ainsi que de la douille de dégonflage qui sont fournis dans votre kit.
Il faut connecter l’embout de dégonflage à l’unité de contrôle du spa, tandis que la douille doit être connectée à la valve de gonflage. Il faut ensuite utiliser le tuyau de gonflage pour raccorder ces équipements. Il ne reste plus qu’à allumer l’unité de contrôle, puis à activer le système de massage à bulles pour dégonfler les parois du jacuzzi. Cela devrait prendre environ 3 minutes.
Par la suite, vous devrez plier soigneusement la structure du spa gonflable. Vous pouvez tasser légèrement pour vider l’excédent d’air. Il faut toutefois éviter de marcher sur la structure gonflable, puisque cela pourrait l’endommager.

Enfin, pour finir la mise en hivernage, vous pouvez ranger la structure de votre jacuzzi Bestway dans sa housse d’origine. Il faut ensuite le ranger, ainsi que ses équipements, dans un garage ou un abri de jardin, afin de les mettre à l’abri du froid, du gel, mais aussi de l’humidité.
Nos derniers articles et guides spa