Quelle colle utiliser pour réparer un spa gonflable ?

Quelle colle utiliser pour réparer un spa gonflable ?

Les spas gonflables rendent accessibles au public les bienfaits de l’hydrothérapie. En ayant cet équipement chez vous, vous pouvez vous offrir des massages à bulles dans votre jardin ou à l’intérieur de votre maison. Cet équipement est facile à installer grâce à sa structure gonflable. Toutefois, au fil de son utilisation, vous pourriez rencontrer des problèmes de fuites au niveau de la canalisation ou de la structure du spa gonflable. Fort heureusement, il est facile de remédier à ce problème. Il suffit d’utiliser une colle pour réparer votre spa gonflable. Mais, quel type de colle acheter ? 

Quelle colle utiliser pour réparer une fuite au niveau de la tuyauterie d’un spa gonflable ?

Une fuite d’air au niveau de la tuyauterie de votre spa gonflable va nuire au bon fonctionnement du système de massage de la structure. Elle pourrait ne plus produire de bulles d’air et de jets d’eau. Aussi, il est essentiel de la réparer.
Il peut également s’agir d’une fuite d’eau au niveau du circuit hydraulique de votre spa. Et, cela peut engendrer un dysfonctionnement de la filtration de l’eau. Ce type de fuite est souvent invisible. Il se pourrait même que vous ne la remarquerez pas sauf si la fuite est importante. Dans ce cas, vous constaterez que le niveau de l’eau dans votre spa gonflable baisse considérablement même si vous ne l’utilisez pas. Vous remarquerez également une flaque d’eau sous le spa gonflable.

Une colle liquide pour canalisation de spa

Pour réparer une fuite au niveau de la canalisation de votre spa gonflable, servez-vous d’une colle liquide dédiée à cet effet. Pour cela, commencez par enlever la cartouche de filtration. Puis, ouvrez toutes les vannes en amont du dispositif de filtration.
Versez ensuite la colle liquide au niveau de l’ouverture du skimmer. Puis, enclenchez le système de filtration, et laissez circuler la colle à l’intérieur des tuyaux. Au bout de quelques instants, la colle va se déposer sur le trou à l’origine de la fuite et le colmater. Attendez quelques heures avant d’utiliser à nouveau votre spa gonflable.

Une colle bleue à spa

Vous pouvez également vous servir d’une colle bleue pour réparer une fuite au niveau de la plomberie de votre spa gonflable. Et, cette solution convient si le problème est plus grave, par exemple, si vous devez changer une partie de vos tuyaux ou encore effectuer des adaptations.
Rassurez-vous, utiliser une colle bleue pour réparer votre spa gonflable n’est pas difficile. C’est à la portée de tout le monde. En revanche, il faut bien respecter ses consignes d’utilisation pour obtenir les résultats attendus. Vous devez notamment utiliser un pinceau pour l’application de la colle bleue sur les différentes parties à assembler. Appliquez-en une fine couche de l’intérieur vers l’extérieur.
Après l’application de la colle, laissez-la sécher. Évitez de manipuler vos tuyaux pendant les quelques premières minutes. Et, il est recommandé d’attendre au moins 24 h avant de soumettre la canalisation à des pressions (filtration, activation des jets d’eau, etc.). Si vous ne vous sentez pas capable d’effectuer la réparation de votre spa gonflable correctement, le mieux est de faire appel à un professionnel.

Quelle colle utiliser pour réparer une fuite au niveau de la structure d’un spa gonflable ?

Votre spa gonflable peut être sujet à deux types de fuite à savoir une fuite d’air et une fuite d’eau. Dans le premier cas, la structure du spa se dégonfle progressivement. Afin de pouvoir réparer votre spa gonflable avec une colle, vous devez commencer par trouver l’origine de la fuite d’air. Pour pouvoir identifier le trou par où sort l’air, versez de l’eau savonneuse sur toute la surface de la structure. Ensuite, repérez l’endroit où se forment des bulles d’air.
En ce qui concerne la fuite d’eau, une diminution anormale du niveau d’eau de votre spa devrait vous alerter. Vous devrez aussi remarquer une flaque d’eau sous la structure. L’identification de l’origine fuite se fait de la même manière que pour la fuite d’air. Sauf que pour cette fois, vous devez plutôt répandre de l'eau savonneuse sur la partie intérieure de la paroi de votre spa gonflable.

Appliquer du patch autocollant sur le trou

Une fois que vous avez identifié le ou les trous à l’origine de la fuite d’eau ou d’air, marquez-les. Nettoyez bien ensuite la zone à l’aide d’un chiffon ou d’une brosse et laissez sécher.
Pour vous assurer que la partie à réparer soit complètement sèche, il pourrait être nécessaire de vider votre spa gonflable. C’est, par exemple, incontournable si la déchirure se situe dans le fond du spa.
Ensuite, découpez un patch de réparation d’une taille supérieure à la surface du trou. Et placez-le juste au-dessus de celui-ci tout en appliquant une forte pression avec votre main. Si le patch de réparation que vous avez acheté n’est pas muni d'autocollants, vous aurez alors besoin d’une colle spéciale pour le faire coller sur le trou.

Utiliser un kit de réparation de liner pour spa gonflable

Sur le marché, vous trouverez des kits de réparation pour spa gonflable qui renferment des patchs de différentes couleurs. Choisissez un patch de la même couleur que la paroi interne de votre spa gonflable. De cette manière, sa présence au niveau de la structure ne sera pas trop visible.
Pour faciliter la vie des utilisateurs, certains spas gonflables sont livrés avec un kit de réparation. C’est, par exemple, le cas du spa gonflable Elite carré Infinite Spa (Ref. 8680013). Il s’agit d’un spa à bulles conçu pour une utilisation à deux. Le kit qui l’accompagne contient une colle ainsi qu’une rustine en PVC vous permettant de réparer votre spa gonflable.

Que faire si la colle est inefficace ?

En général, la colle est toujours la meilleure solution pour réparer un spa gonflable qui fuit. Elle est cependant inefficace en cas de déchirure importante du liner. Dans une telle situation, il vaut mieux remplacer directement le liner. Sur le marché, vous pourrez en trouver un qui correspond à la forme et à la dimension de votre spa gonflable.
La colle pourrait également ne pas suffire à réparer le spa gonflable s’il s’agit d’un problème de décollage au niveau des points de soudure de la structure. Le mieux est de demander le service d’un professionnel pour refaire la soudure.

Comment prévenir les problèmes de fuite de son spa gonflable ?

Pour ne pas avoir à réparer trop souvent votre spa gonflable avec une colle dédiée à cet effet, voici quelques conseils :

Filtrer régulièrement l’eau du spa

Lorsque vous mettez souvent en marche le système de filtration de l’eau de votre spa gonflable, vous minimisez le risque d’apparition de tartre à l’intérieur des tuyaux de canalisation. Sans tartre ni autres saletés, ils seront mieux préservés. Pensez également à y verser de temps en temps un produit anti-tartre.
Puis, prenez l’habitude de toujours vous nettoyer les pieds avant d’entrer dans votre spa gonflable. De cette manière, vous n’amenez pas de poussières dans votre spa.

Mettre en place un tapis de sol sous le spa

Pour protéger le fond de la structure, il est recommandé d’installer au préalable un tapis de sol. Cela contribue également à votre confort puisque le tapis vous évite de ressentir les éventuelles aspérités du terrain.
Cet accessoire empêche par la même occasion l’humidité dans le sol de remonter jusqu’à l’intérieur du spa. Ainsi, votre eau de baignade sera gardée au chaud pendant plus longtemps.

Choisir un spa gonflable plus résistant

Sur le marché, vous trouverez différents modèles de spas gonflables. Certains possèdent une structure en toile PVC. Et d’autres bénéficient d’un revêtement plus renforcé. Par exemple, le spa gonflable Baltik 6 places de Intex (Ref. 28442EX) possède une enveloppe structurante faite en PVC laminé triple épaisseur. Elle est composée de milliers de fibres polyesters qui lui rendent plus ferme et plus résistante.
Si vous voulez un modèle plus petit, vous avez le PureSpa Carbone Intex, 4 places (Ref. 28458EX). De format octogonal, ce spa vous permet de profiter d’un massage relaxant par des bulles d’air et des jets d’eau.

Habiller votre spa gonflable avec un entourage en bois

Même si vous optiez pour un spa gonflable doté d’un revêtement renforcé, celui-ci ne résisterait pas aux griffes d’un chat. Ainsi, si vous en avez qui rodent dans votre jardin, la meilleure solution est de protéger la structure avec un coffrage en bois. De cette manière, vous éviterez d’acheter une colle pour réparer votre spa gonflable.
Cet habillage en bois contribue également à l’esthétique du spa gonflable. Il s’intègre mieux dans votre environnement extérieur. Rien ne vous empêche également de le peindre avec la couleur de votre choix si vous le souhaitez. Mais, vous pouvez également juste le vernir si vous aimez le coloris naturel du bois.
Sur le marché, vous trouverez des modèles vendus en kit. Il suffit d’assembler les éléments qui composent le coffrage. Vous pouvez également en fabriquer vous-même si vous aimez bricoler. Par exemple, vous pouvez recycler une palette en bois. C’est une solution pratique et économique pour créer un entourage en bois pour votre spa gonflable.
Nos derniers articles et guides spa