Tout savoir sur la fonction chauffage de son spa gonflable

Tout savoir sur la fonction chauffage de son spa gonflable

Le chauffage est l’une des fonctions essentielles de tout spa gonflable qui se respecte. Sans lui, les baigneurs ne pourront pas profiter des bienfaits de l’eau chaude dans leur bain à remous. Ignorez-vous comment configurer correctement votre chauffage ? Ce petit guide vous aidera à déterminer la bonne température. Il vous offre également quelques conseils pour optimiser les performances de votre jacuzzi gonflable. 

Pourquoi chauffer l’eau dans un spa gonflable ?

Les spas gonflables ont tendance à mettre en avant les vertus de leurs systèmes de massage. Il est vrai que sans les bulles d’air et les jets d’eau, il n’y aurait aucune différence entre votre spa gonflable et une vulgaire baignoire. De plus, ces dispositifs offrent des massages agréables et relaxants.
Pourtant, il ne s’agit-là que d’une partie du puzzle. Le système de chauffage est tout aussi important que le blower, les diffuseurs de bulles ou les jets hydromassants. En effet, sans lui, vous ne pourrez pas profiter des vertus d’un bain chaud.

Bien-être du corps et de l’esprit

Rien de tel qu’un bain chaud pour oublier ses soucis du quotidien. En effet, l’eau chaude stimule la production d’endorphines. Ces hormones procurent une sensation de bien-être et de plaisir, et vous aident ainsi à oublier vos angoisses et le stress.
Un bain chaud permet également de détendre et de détoxifier le corps. En effet, l’eau chaude stimule la circulation sanguine. Cela améliore l’irrigation des tissus et aide le corps à évacuer plus rapidement les toxines.
L’eau chaude possède également des vertus relaxantes. Elle permet d’atténuer les douleurs musculaires. L’immersion dans une chaude permet de relâcher les tensions musculaires et favorise l’évacuation des acides. Un bon bain chaud est ainsi tout indiqué pour éliminer les sensations de fatigue et de jambes lourdes.

Un atout santé

Les bains chauds présentent également certaines propriétés thérapeutiques. En effet, il faut savoir que l’eau chaude stimule la circulation sanguine et contribue également à fortifier le cœur. L’eau chaude crée une pression sur le corps qui dilate les vaisseaux sanguins. De plus, elle active le travail du cœur.
Les bains chauds permettent également de booster le système immunitaire. L’eau chaude augmente la température corporelle et crée ainsi une fièvre temporaire. Le corps en profite ainsi pour éliminer les bactéries tout en nettoyant les bronches.
Enfin, un bain chaud vous permet de mieux dormir. Il apaise le corps et l’esprit, qui se prépare ainsi à un sommeil récupérateur. En dormant mieux, votre corps pourra récupérer plus efficacement suite aux stress de la journée.

Comment fonctionne le chauffage d’un spa gonflable ?

Un spa gonflable se compose de deux éléments distincts, une cuve gonflable ainsi qu’une partie technique. La structure gonflable fait office de baignoire. Elle accueille les baigneurs désireux de profiter des bienfaits du spa. D’un autre côté, son bloc moteur gère tous les accessoires indispensables au bon fonctionnement du jacuzzi. Cela est le cas du chauffage, de la filtration et des systèmes de massage à air ou à jet d’eau.

Principe de fonctionnement du chauffage

Le circuit de filtration et de chauffage d’un spa gonflable se situe dans le bloc moteur. La montée en température de l’eau est notamment assurée par un réchauffeur électrique. Ce dernier est équipé de résistances électriques, qui se chargent de chauffer l’eau.
La pompe de filtration se charge de récupérer l’eau du bassin et de le faire circuler dans le circuit de chauffage. Elle entre alors en contact avec les résistances chauffantes et accumule les calories. Une fois chauffée, l’eau chaude est refoulée dans la baignoire, et le cycle reprend.
Ce système présente deux avantages non négligeables. Il s’agit d’un dispositif de chauffe très précis. Il suffit de définir une température de consigne, qui sera respectée par le chauffage de votre jacuzzi. De ce fait, votre bain ne sera jamais ni trop chaud ni trop froid.
Ensuite, la chaleur sera uniformément répartie uniformément, aussi bien dans la baignoire qu’entre le spa et les systèmes de massage à bulles ou à jets (si vous avez la chance d’avoir un spa avec des jets d’hydro massage). Les bulles d’air et les jets massant sont préchauffés. Vous ne ressentirez donc jamais de sensation de froid durant les moments de relaxations passés dans le spa.

Activer le chauffage du spa

Les spas gonflables sont équipés d’un panneau de contrôle tout-en-un. Cet outil fait office de chef d’orchestre, et donne accès à toutes les fonctionnalités du jacuzzi. Il faut ainsi passer par lui pour activer le système de chauffage. Il est à noter que le système de filtration doit fonctionner en même temps que le réchauffeur.
Pour chauffer son bain à remous, il suffit d’appuyer sur le bouton « chauffage » afin de mettre le système en marche. L’utilisateur peut ensuite utiliser les boutons haut et bas pour ajuster la température de l’eau.
Le panneau de contrôle est équipé d’un écran numérique, afin que les baigneurs puissent définir avec précision la température du bain. Un commutateur, situé près de l’écran, vous permet de choisir l’unité que vous préférez (Celsius ou Fahrenheit).

Comment chauffer son spa gonflable ?

Les remous d’eau seuls ne suffisent pas à vous offrir des moments agréables dans votre spa. Pour que le soin soit complet, il est nécessaire que le bain soit chauffé et maintenu à la bonne température. Ce rôle revient au système de chauffage pour jacuzzi.

La température idéale

La question sur la température du bain est une des questions qui reviennent le plus souvent. Et la réponse est… cela dépend. En effet, la température idéale varie en fonction de la sensibilité de chacun ainsi que de l’état de santé des baigneurs.
Si dans une piscine les baigneurs doivent ou peuvent nager, dans un spa gonflable les utilisateurs restent dans une position statique. Le corps aura ainsi tendance à se refroidir beaucoup plus vite. Il faut savoir que la température de notre peau se situe aux alentours des 33 °C. Ainsi, en dessous de cette valeur, les baigneurs peuvent avoir une sensation de froid.
Un spa gonflable peut généralement chauffer l’eau de 30 jusqu’à 40 °C. Cependant, une température comprise entre 38 et 40 °C ne convient qu’à des adultes, et uniquement pour des sessions de moins de 10 minutes.
Si pour profiter d’une session de spa plus de 10 minutes, vous devez abaisser la température de l’eau à une valeur comprise entre 32 et 35 °C. Il s’agit également de la plage de température conseillée pour les enfants ainsi que pour les femmes enceintes.

Le temps de chauffage

Différents facteurs influencent le temps nécessaire pour chauffer l’eau de son spa. Cela dépend du volume d’eau, des conditions extérieures, de l’emplacement du jacuzzi ainsi que de la température de départ. Une eau à 20 °C mettra plus de temps à atteindre une température de 35 °C qu’un bain à 30 °C.
Il faut savoir qu’un spa installé en extérieur est soumis à des variations de température. Toutefois, un spa installé en température bénéficie d’une température constante, et chauffe ainsi plus rapidement. Une température ambiante plus élevée permet également d’économiser de précieuses minutes de chauffe.
En général, les spas gonflables sont capables de chauffer l’eau à une vitesse de 1,5 à 2,5 °C par heure. Le temps de chauffage peut ainsi varier entre 7 et 10 heures pour que votre bain soit à une température optimale.

Comment chauffer efficacement son spa gonflable ?

Élever rapidement la température de son spa gonflable présente des avantages certains. Déjà, vous pourrez vous servir de votre accessoire de bien-être plus rapidement après l’avoir installé. Mais surtout, cela vous permet de réaliser de précieuses économies d’énergie. Parce que oui, le spa gonflable est malheureusement un appareil très gourmand en électricité.

Consommation électrique du spa gonflable

Ce n’est pas un secret, un spa gonflable est très gourmand en énergie. Le système de chauffage, la filtration, le blower ainsi que la pompe à jet fonctionnent tous à l’électricité. Cependant, parmi tous ces accessoires, le chauffage est de loin le plus énergivore.
Le chauffage électrique d’un spa gonflable possède une puissance d’environ 2200 Watts. Cela est énorme, lorsque vous prenez en compte la puissance de la pompe à air, 800 Watts environ, ainsi que celle de la filtration, environ 50 Watts.
Les économies réalisées en raccourcissant le temps de chauffage de son spa sont ainsi plus évidentes.

Quelques astuces pour optimiser le temps de chauffe

Chauffer son spa gonflable prend du temps, surtout s’il s’agit de la première utilisation. Toutefois, en adoptant de bons réflexes, vous pouvez gagner plus rapidement quelques degrés.
Une bonne isolation est indispensable pour préserver la température du bain, et éviter les pertes de chaleur. Les meilleures marques de jacuzzi gonflable comme Intex ou Bestway développent d’ailleurs des matériaux innovants qui optimisent l’isolation thermique de leurs produits.
Il est difficile d’améliorer l’isolation des parois, sans passer par des travaux de bricolage. Cependant, il faut savoir que les échanges thermiques se déroulent principalement à la surface du bain. De ce fait, vous pouvez réaliser d’importantes économies de temps et d’énergie en installant la couverture isotherme de votre jacuzzi, avant de chauffer le bain.
Il faut aussi savoir qu’il est plus économique de maintenir la température de son spa à un certain niveau, entre 30 et 32 °C, entre deux utilisations. En effet, il faut alors moins de temps pour faire monter la température et cela évite les pics de consommation énergétique.
Nos derniers articles et guides spa