Vidange d’un spa gonflable Intex : tout ce qu’il faut savoir

Vidange d’un spa gonflable Intex : tout ce qu’il faut savoir

Pour différentes raisons, les possesseurs de spa gonflable Intex sont régulièrement amenés à faire une vidange de leur bain à remous. Or, cette opération peut sembler un peu floue pour les néophytes. Sachant que vous serez à faire une vidange de votre jacuzzi plusieurs fois dans l’année, nous vous proposons de découvrir la marche à suivre pour vider votre spa gonflable Intex. 

Vidange spa gonflable Intex : pourquoi et quand ?

Contrairement à une piscine, il n’est pas conseillé de laisser en eau son jacuzzi gonflable tout au long de l’année. Il est même conseillé de faire régulièrement une vidange de son spa gonflable Intex Pure Spa afin d’avoir une eau claire et cristalline.

L’entretien courant

La vidange fait partie des opérations d’entretien courant d’un spa gonflable Intex. Cela est d’ailleurs indispensable si vous souhaitez éviter d’avoir une eau claire et saine dans votre bain à remous. De ce fait, il est conseillé de faire une vidange tous les 1 à 2 mois, en fonction de la fréquentation du bassin.
En effet, il faut savoir que le spa gonflable réunit toutes les conditions pour favoriser un phénomène d’eau stagnante. Une eau chaude, un petit bassin et l’accumulation de différents polluants provenant de l’environnement ou des baigneurs favorisent le développement des algues et des micro-organismes.
Il est vrai que vous utilisez au quotidien des désinfectants chimiques pour purifier l’eau de votre spa. Cependant, au fil du temps, les résidus organiques et de produits chimiques finissent par s’accumuler dans l’eau, ce qui réduit l’efficacité des désinfectants.
Dans ce cas, une vidange vous offre l’opportunité de changer l’intégralité de l’eau de baignade. Vous pouvez ainsi vous détendre dans une eau saine, qui ne contient aucun polluant chimique ou organique.

L’hivernage

Procéder à une vidange de son spa gonflable Intex est indispensable avant que l’hiver n’arrive. Cela est notamment dû au fait que de nombreux possesseurs de bain à remous gonflable font le choix de ranger leur équipement durant la saison froide.
Or, il est vrai qu’il est tout à fait possible d’utiliser un spa gonflable en hiver, et ce, même si le bassin est installé en extérieur. Mais même dans ce cas, vous n’échapperez pas à la corvée de vidange de votre espace de balnéothérapie.
En effet, une fois que l’hiver s’est installé, vous n’aurez plus la possibilité de vider votre bassin. Il est donc préférable de changer intégralement son eau avant que les premières gelées ne fassent leur apparition. Vous aurez ainsi la certitude de vous baigner dans une eau saine et sans produits chimiques durant la saison hivernale.

Les autres raisons

La vidange d’un spa gonflable Intex s’impose également après une absence prolongée. En effet, si vous êtes absent de votre domicile pendant 2 semaines ou plus, il est très probable que vous ayez besoin de changer l’eau de votre jacuzzi à votre retour.
Contrairement à un spa en dur, le spa gonflable est un équipement mobile que vous pouvez déplacer d’une pièce à l’autre sans problème. Néanmoins, vous devez le vider afin de pouvoir le transporter, puisqu’une fois rempli d’eau, son poids approche la tonne.
Enfin, vous pouvez procéder à une vidange de votre bassin pour le réparer et ainsi colmater des fuites d’air.

Vidange spa gonflable Intex : les différentes méthodes

Maintenant que vous savez pourquoi la vidange d’un spa gonflable Intex est incontournable, il est temps de s’interroger sur la marche à suivre. D’une manière générale, il existe deux méthodes pour vider un jacuzzi gonflable : la vidange par écoulement et l’utilisation d’une pompe vide cave.

La vidange par écoulement

La vidange par écoulement est la solution la plus simple pour vider un spa gonflable Intex. L’objectif est simple, évacuer puis déplacer l’eau vers une zone d’évacuation appropriée. Cela peut être une bouche d’égout, un regard ou tout simplement le jardin.
Pour vider votre jacuzzi gonflable Intex, vous devez tout d’abord éteindre son unité de contrôle et le mettre hors tension. Cette précaution permet d’éviter tout risque d’électrocution. Par la suite, vous devez orienter la valve de vidange en direction de la zone d’évacuation.
Dans le cas où la zone d’évacuation n’est pas à proximité du bassin, vous devez utiliser un tuyau d’arrosage pour diriger l’eau vers un endroit approprié. Une fois que cela est fait, il ne vous reste plus qu’à retirer le bouchon de la vanne intérieure et extérieure afin que l’eau puisse s’écouler.
Cette méthode de vidange est assez lente. Cela peut prendre plusieurs heures pour qu’un spa gonflable Intex soit complètement vide. À la fin de l’opération, il est possible qu’il reste un fond d’eau dans le bassin. Il vous suffit de soulever la structure pour évacuer les derniers centimètres d’eau.

La vidange à l’aide d’une pompe vide cave

Cette méthode est bien plus rapide que la précédente. En effet, la vidange de votre spa gonflable Intex se fera en quelques minutes, sans que vous ayez à faire des efforts. Toutefois, vous aurez besoin d’investir dans une pompe électrique, qui est aussi connue sous le nom de « pompe vide-cave ».
Encore une fois, vous devrez éteindre le bloc technique de votre jacuzzi puis débrancher sa prise électrique avant de commencer la vidange. Ensuite, vous devez installer la pompe vide-cave au fond de l’eau, avant de placer l’extrémité du tuyau d’évacuation vers la zone de vidange de votre choix.
Il ne vous reste plus qu’à enclencher la pompe électrique afin qu’elle passe à l’œuvre, puis d’attendre que le spa soit vide. Là encore, il restera certainement une petite quantité d’eau dans le fond du jacuzzi. Vous devrez l’évacuer manuellement en penchant la cuve sur un côté.

Le cas de la vidange en intérieur

Installer son jacuzzi gonflable en intérieur présente certainement de nombreux avantages. Néanmoins, cela ne simplifie pas la vidange d’un spa gonflable Intex. De ce fait, vous devez prendre certaines précautions, notamment au moment de l’installation, pour éviter de vous retrouver en difficulté.
Dans un premier temps, vous devez veiller à poser votre bain à remous Intex à proximité d’une évacuation d’eau. Voilà pourquoi il est souvent conseillé de poser son jacuzzi dans une véranda ou bien dans une salle d’eau.
Vous devez aussi penser à orienter la bonde de fond en direction de la zone d’évacuation. En effet, vu son poids, il est quasiment impossible de retourner un spa gonflable une fois qu’il est rempli d’eau.

Vidange spa gonflable Intex : que faire ensuite ?

Maintenant que la vidange de votre spa gonflable Intex est terminée, vous vous demandez sûrement ce qu’est-ce que vous devez faire ensuite. Eh bien, vous avez deux options. Soit vous décidez de remettre en eau votre jacuzzi, soit vous faites le choix de le remiser. Dans tous les cas, il ne faut pas oublier de nettoyer son bassin.

Nettoyer son spa gonflable

Après avoir fini une vidange d’un spa gonflable Intex, vous devez systématiquement nettoyer son liner. Cette étape permet de garantir la propreté de votre bain à remous. Elle contribue aussi à prolonger sa durée de vie.
Pour nettoyer votre spa gonflable Intex, vous devez utiliser des équipements et des produits appropriés. En effet, il faut privilégier les lavages doux, afin d’éviter d’endommager le liner. Pour cela, vous devez brosser doucement les parois du jacuzzi, en utilisant des produits de nettoyage peu abrasifs.
Une fois le nettoyage terminé, vous devez essuyer votre jacuzzi à l’aide d’un chiffon sec. Vous devez éliminer toutes les traces d’humidité, en particulier si vous souhaitez ranger votre bain à remous. Vous préviendrez tout risque d’apparition de moisissure sur les parois du spa.

Ranger son spa gonflable

Que ce soit en été ou en hiver, vous pouvez faire le choix de ranger votre spa gonflable Intex car vous ne comptez pas l’utiliser pendant un certain temps. Dans ce cas, vous devrez l’entreposer dans un endroit sec et aéré, afin de le mettre à l’abri des intempéries.
Néanmoins, avant de ranger votre spa gonflable Intex, vous devez bien le nettoyer et le sécher après la vidange. N’hésitez pas à le sécher au soleil pendant une à deux heures, pour éliminer toutes les traces d’humidité.
Par la suite, vous devrez le dégonfler, en vous aidant de son bloc technique pour que cela aille plus vite. Une fois que ses parois sont vides, il ne vous reste plus qu’à le plier soigneusement avant de le placer dans la housse de rangement, qui est inclue dans le kit.
En procédant avec minutie, vous aurez la certitude que votre jacuzzi ne va pas s’abîmer durant la période de remisage.

Remettre en eau son spa gonflable

Si vous n’avez effectué qu’une simple vidange d’entretien, vous devez remettre votre spa gonflable Intex en eau une fois que vous avez fini de le nettoyer. Pour y parvenir, vous devez tout simplement suivre les indications relatives à la mise en route de votre bassin, telles qu’elles sont présentées dans la notice de montage.

Attention, vous ne pourrez pas utiliser votre jacuzzi immédiatement après l’avoir rempli d’eau. Afin d’éviter de mauvaises surprises, vous devez attendre que le processus de chauffe soit terminé avant de profiter d’une séance d’hydrothérapie.
Nos derniers articles et guides spa