En quoi consiste l’hivernage d’un spa Intex ? Faut-il ranger son jacuzzi ou bien est-il possible d’en profiter en hiver ? Il n’y a pas de réponse toute faite à cette question, tout dépend de votre mode de vie et de vos habitudes. Découvrez dans ce guide les différentes options d’hivernage de votre spa Intex, ainsi que les bonnes habitudes à adopter pour le protéger des rigueurs de l’hiver.
Hivernage d’un spa Intex en extérieur
Bien que cela puisse surprendre, un spa gonflable Intex Pure Spa peut très bien passer l’hiver en extérieur. Vous pourrez ainsi profiter de vos séances d’hydromassage, même s’il neige. Toutefois, si vous optez pour ce mode d’hivernage, vous devez respecter certaines procédures.Les conditions à respecter
L’hiver est une saison particulièrement rude pour un spa gonflable. C'est principalement dû au risque de gel qui peut endommager son matériel de manière irrémédiable. De ce fait, si vous souhaitez procéder à l’hivernage de votre spa Intex afin de pouvoir l’utiliser durant la saison froide, vous devez prendre des précautions pour éviter que l’eau du bain gèle.Pour ce faire, vous devez contrôler la température du bain à remous. Il faut notamment faire en sorte qu’elle ne tombe jamais sous la barre des 5 °C. Dans le cas contraire, le jacuzzi gonflable peut se mettre en mode de sécurité.
Il est aussi conseillé de mettre l’eau en mouvement, car cela permet d’éviter la formation de gel dans les canalisations du spa Intex. Pour cela, la meilleure solution est de faire fonctionner son système de filtration en permanence.
Il faut également sortir la couverture d’hivernage, et couvrir son bain à remous lorsqu’il est au repos. Vous évitez ainsi que l’eau soit saturée en polluant à cause du vent et de la pluie. Enfin, il ne faut pas oublier de traiter et de désinfecter son spa Intex. Une eau chaude reste un terreau propice au développement des micro-organismes, même en hiver.
Avantages du spa en extérieur
En hiver, le temps est froid et les journées sont parfois maussades. Bien que la période de Noël donne un peu le baume au cœur, le temps gris peut donner un sérieux coup au moral. Utiliser son spa gonflable Intex est alors une bonne solution pour retrouver la forme.Les séances de spa hivernal sont d’ailleurs connues pour revigorer le corps et l’esprit. Le contact de l’air frais sur le visage contraste avec la chaleur du bain. Cela produit une sensation très agréable qui favorise la détente et redonne du dynamisme au corps.
Par ailleurs, les sessions d’hydromassage stimulent la circulation sanguine. Cela aide à soulager les douleurs musculaires et articulaires et redonne du tonus à la peau. Le spa est aussi une excellente occasion pour oublier son stress quotidien. Cela apaise l’esprit et peut avoir un effet régulateur pour le sommeil.
Inconvénients du spa en extérieur
Il est vrai que l’hivernage d’un spa gonflable Intex permettant de s’en servir au quotidien est très agréable. Toutefois, ce choix n’est pas dépourvu d’inconvénients.Tout d’abord, il faut savoir que la saison hivernale peut être particulièrement rude. C'est particulièrement le cas si vous vivez dans une région qui connaît régulièrement des températures négatives. Le froid, le gel et la neige peuvent alors réduire la durée de vie de votre spa Intex.
De plus, il faut savoir qu’une utilisation hivernale engendre une hausse de votre consommation d’électricité. Notamment à cause du froid qui a tendance à abaisser la température de l’eau. Pour y remédier, vous pouvez couvrir votre spa et baisser la température du bain à 20 °C quand vous ne vous en servez pas.
Hivernage d’un spa Intex : utiliser son matériel en intérieur
Les jacuzzis gonflables ne sont pas des structures fixes. Il est ainsi très simple de les déplacer. En été, le jardin est tout indiqué pour profiter du plein air dans un bain à remous. Mais il est tout à fait possible d’utiliser son spa Intex à l’intérieur durant la saison hivernale.Avantages du spa en intérieur
L’hivernage d’un spa Intex en intérieur est particulièrement intéressant lorsque l’on est un peu frileux. Cela permet de se baigner sans pour autant craindre les vents froids ni les caprices de la météo. Mais en plus, cela donne la possibilité de créer un espace entièrement dédié au bien-être et à la relaxation.Installé en intérieur, un spa Intex subit moins les aléas climatiques. Cela permet non seulement de prévenir un vieillissement prématuré du jacuzzi, mais aussi de réaliser quelques économies d’énergie. Les besoins en chauffage sont, en effet, moins importants.
Un spa gonflable a besoin d’un entretien quotidien pour préserver la qualité de l’eau. Or, il n’est pas évident de nettoyer et de désinfecter son jacuzzi lorsqu’il fait frais. Heureusement, dans une maison, la température ambiante est régulée. Vous restez ainsi au chaud lors de l’entretien de votre jacuzzi Intex.
Conditions à respecter
Les spas Intex, comme tout jacuzzi, produisent une grande quantité de vapeur. Cela oblige ainsi à prendre différentes précautions afin d’éviter tout désagrément lié à l’humidité. D’une manière générale, un bain à remous doit être installé dans une pièce conçue pour cet usage. C'est le cas d’une salle d’eau ou encore d’une véranda.Un spa gonflable doit impérativement être installé dans une pièce bien aérée. La présence d’au moins une fenêtre est donc requise, afin d’évacuer l’excès d’humidité. La présence d’une ventilation mécanique est d’ailleurs recommandée. Enfin, il peut être utile d’utiliser un déshumidificateur d’air pour avoir un air plus respirable dans la pièce du spa.
Enfin, il est impératif de s’assurer que le sol soit suffisamment solide pour supporter le poids de la structure. En effet, il ne faut pas oublier qu’un spa, même gonflable, peut peser plus d’une tonne une fois remplie. Pour éviter toute mauvaise surprise, il est conseillé de poser son spa Intex dans une pièce située au rez-de-chaussée.
Hivernage spa Intex : démonter et ranger son matériel
Si vous ne souhaitez pas vous servir de votre spa Intex durant l’hiver ou si vous n’avez pas de place en intérieur pour l’accueillir, il vous reste une dernière solution pour l’hiverner : le dégonfler puis le ranger.Cette solution offre d’ailleurs certains avantages. Cela vous permet de faire l’impasse sur l’entretien quotidien. Et surtout, vous pourrez faire de précieuses économies d’énergies durant la saison froide, tout en préservant l’état de votre matériel.
Si vous souhaitez procéder à l’hivernage de votre spa Intex, il est conseillé de le dégonfler par un jour de beau temps. Cela devrait se faire lors d’une journée ensoleillée, lorsque la température est agréable. L’idéal serait de procéder au mois d’octobre, afin d’éviter les premières gelées.
Vider son spa Intex
Vider son spa Intex est la première chose à faire, si vous souhaitez le ranger au chaud durant l’hiver. Toutefois, avant de procéder à une quelconque manipulation, vous devez mettre votre jacuzzi gonflable hors tension. Pour cela, il vous suffit d’éteindre son bloc moteur, puis de le débrancher.Par la suite, vous devez choisir un endroit approprié pour y déverser l’eau. Vous pouvez utiliser l’eau de votre spa pour arroser votre jardin, mais ce dernier doit être en mesure d’absorber toute cette eau. Une autre solution serait de rejeter l’eau du bain vers les égouts.
Vous pouvez utiliser l’adaptateur fourni dans le kit de votre spa Intex pour raccorder un tuyau d’arrosage sur la vanne de vidange. Vous pouvez ensuite positionner l’autre extrémité du tuyau vers la zone d’évacuation.
Pour finaliser l’opération, il vous suffit d’ouvrir la bonde de vidange. Laisser l’eau s’écouler jusqu’à ce que la cuve soit vide. S’il reste un peu d’eau dans la cuve, cela n’est pas grave. Vous pourrez l’évacuer lors de la prochaine étape.
Nettoyer son spa Intex
Pour retrouver un spa en parfait état au retour de la belle saison, il est préférable de nettoyer le spa Intex, puis de le sécher au moment de l’hivernage. Vous éliminez ainsi les traces de salissures qui se sont incrustées sur les parois.Vous pouvez vous servir d’une brosse ou d’une éponge douce pour nettoyer la cuve du spa. Toutefois, il faut éviter de frotter trop fort, cela pourrait abîmer le liner. Pour obtenir de meilleurs résultats, vous avez la possibilité d’utiliser des produits nettoyants pour spa, à condition qu’ils ne soient pas trop abrasifs.
Vous devez nettoyer en premier temps l’intérieur du jacuzzi, avant de vous attaquer aux faces extérieures et le dessous du spa. Profitez-en pour nettoyer l’équipement de votre bain à remous, notamment son bloc moteur et son tapis de sol.
Quand vous avez fini le nettoyage du bain à remous, rincez-le puis séchez-le à l’aide d’une serviette. Vous pouvez aussi l’étendre au soleil pour éliminer toute trace d’humidité. C'est indispensable pour éviter que de la moisissure ne se forme sur le spa durant l’hiver.
Dégonfler et ranger son spa Intex
Pour en finir avec la mise en hivernage de votre spa Intex, vous devez le dégonfler, le plier puis le ranger. Pour le dégonfler, vous pouvez connecter votre spa avec la valve de dégonflage du bloc moteur. Appuyez ensuite sur le bouton bulle pour rejeter l’air vers l’extérieur.Vous devez ensuite plier la structure, tout en évitant qu’il n’y ait des angles trop marqués. Cela pourrait altérer les jointures, et donc provoquer des problèmes d’étanchéité. Vous devez également éviter de marcher sur votre spa pour appuyer les traits de pliage.
Enfin, pour finir d’hiverner votre spa Intex, vous pouvez le ranger dans la housse fournie dans le kit. Il est, de toute façon, impossible de le remettre dans son carton d’origine. Entreposez-le dans un endroit qui soit à l’abri du froid et de l’humidité.